Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.
Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.
Dans une cave voûtée d’un hôtel particulier classé aux Monuments Historiques, le Musée du Barreau de Paris raconte, à travers ses collections permanentes, l’histoire de la Justice et des Avocats de l’Antiquité à nos jours.
Des expositions temporaires sur le thème de la Justice et des Avocats sont régulièrement organisées.
En septembre 2011, nous avons décidé, Benjamin Fargeaud, Vincent Schnebel et moi, Nicolas Rousseau, de lancer ce site au nom évocateur, qui peut faire sourire. Notre démarche était simple : créer un outil pour les étudiants en droit public. L’outil que nous aurions aimé avoir à disposition lorsque nous avons fait nos études, de la L1 au M2.