Méthodologie

Étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. Ensemble des méthodes et des techniques d'un domaine particulier.
  • Franchir les embûches qui séparent la L1 de la L2 n'est pas donné à tout le monde... mais ce n'est que le début de l'aventure ! A peine les examens validés qu'il faut déjà arbitrer entre les nouvelles matières proposées et d'éventuelles options qui sont autant d'opportunités.
    Et si possible, il faut aussi s'engager dans une association, choisir une orientation, construire son CV voire envisager un semestre à l'étranger. On s'y perd (parfois) complètement et ce n'est pas fait pour rassurer les étudiants en mal de vocation. Comment décider du bon master ? Est-il possible de changer de cursus à l'issue de la licence ? Comment préparer un concours ou postuler à un premier emploi ? Autant de questions... qui trouvent leur réponse dans ce livre !

    Destiné aux étudiants un peu perdus dans les méandres de l'université, aux futurs juristes en particulier, cet ouvrage décrypte les rouages de la construction du parcours académique et propose de nombreuses idées pour vous accompagner jusqu'à la validation de votre diplôme et l'obtention d'un premier emploi.

  • Lycéens en juin, bacheliers en juillet, étudiants en 1ère année de droit dès début septembre, étudiants qui suivent leurs TD avant fin septembre et étudiants qui passent leurs examens de fin de 1er semestre dès la mi-décembre.
    En quelques mois, ils doivent devenir des étudiants avertis sur des matières dont ils ignoraient presque tout en juin.

    Ce livre a pour objet de les aider à anticiper cette transformation et à faciliter leur adaptation à cette nouvelle vie d'étudiant en droit.
    "En route pour ma 1ère année de droit" est le premier livre que doit lire tout bachelier inscrit en 1ère année de droit.
    Il pourra ainsi :
    -Prendre les bonnes habitudes pour réussir ses études de droit; s'initier à la matière "Droit": vocabulaire juridique, style juridique, abréviations à connaître, difficultés, pièges, etc.
    -S'initier aux exercices juridiques: dissertation juridique, commentaire d'arrêt ou de décision, commentaire de textes juridiques, cas pratique ou consultation juridique;
    -Découvrir sous forme d'exercices attractifs les matières juridiques qu'il va étudier au cours de sa 1ère année de droit : Introduction générale au droit - Droit civil - Institutions juridictionnelles - Histoire constitutionnelle - Droit constitutionnel - Droit de l'Union européenne.

    Avec ce livre d'accès facile, l'étudiant disposera de l'essentiel des notions comportementales qu'il doit acquérir pour réussir à l'université et des notions juridiques qui seront indispensables à la bonne assimilation de ses cours dès le début de l'année universitaire.

    Points forts:
    Un contenu qui développe à la fois le comportement que doit adopter le nouvel étudiant en droit et les notions juridiques dont il doit devenir familier Une présentation sous la forme d'exercices attractifs pour travailler "sans s'en rendre compte".

  • PRÉPARER SA LICENCE DE DROIT DÈS LA TERMINALE.
    Vous ne savez pas ce qui vous attend en fac de droit ? Vous ignorez si ce domaine est susceptible de vous intéresser ? Vous hésitez entre les nombreuses professions auxquelles mènent les études de droit ? Découvrez, grâce à cet ouvrage, les différents concours et examens qui parachèvent les études juridiques, les matières qu'il vous faudra maîtriser ainsi que les qualités requises pour y exceller. Ce livre offre un premier regard sur cette discipline qui gouverne notre monde.

    S'INITIER AUX ÉTUDES JURIDIQUES ET EN DÉCOUVRIR LES FINALITÉS.
    Les métiers présentés et illustrés à travers les témoignages de professionnels reconnus : Philippe Astruc, Christian Borniche, François Daoust, Arash Derambarsh, Emmanuelle Dupic, Élodie Frago, Dominique Inchauspé, Gilles Jurie, Hélène Martini, Claire Mérigonde, Céline Postel, Thierry Rambaud, Vincent Robillard.
    Les grandes matières enseignées en première année : histoire du droit, droit civil, droit constitutionnel.
    Une méthodologie décryptée et des exercices corrigés.
    Des renseignements pratiques : conseils de lecture, lexiques pour maîtriser le langage juridique, carnet d'adresses.

  • L'étudiant en première année d'études de droit éprouve parfois quelques difficultés à s'intégrer dans une faculté et à ne pas se laisser dépasser par le rythme universitaire.
    Je veux réussir mon droit explique tous les exercices propres aux études de droit. La dissertation juridique, les commentaires d'arrêt et de texte, le cas pratique, l'exposé oral. En montrant chaque fois ce qu'il ne faut pas faire, ce que l'enseignant attend et la marche à suivre pour y parvenir.

    Des documents, des exemples, des plans illustrent les conseils de méthodes pour rendre l'ensemble très concret.
    Au-delà des exercices proposés lors des examens, l'ouvrage aborde le travail personnel de l'étudiant : comment apprendre et retenir les cours, faire des recherches, classer les documents, construire un plan et se présenter devant l'examinateur...

  • S'orienter et choisir.
    Comment s'inscrire à l'université ? Quels sont les diplômes proposés ? Comment choisir ses TD ? Qu'est-ce que te découpage en semestres ? Quel est le système de notation ? A qui s'adresser pour étudier à l'étranger ? Comment trouver un job ?. Travailler efficacement. Qu'est-ce qu'une bonne prise de notes ? Comment assimiler les cours et préparer les écrits et les oraux ? Comment effectuer une recherche à la bibliothèque universitaire ? Comment utiliser la documentation juridique ? Acquérir la méthode des exercices juridiques en s'appuyant sur des exemples rédigés par des enseignants : le commentaire d'arrêt; le commentaire d'article; la dissertation; le cas pratique.
    Ce guide a été conçu pour répondre à toutes vos questions; il fournit des informations claires et documentées, il accompagnera vos premières années de droit.

  • Acquérir de bonnes méthodes générales de travail est indispensable pour la réussite des études juridiques. Propulsé dans un environnement intellectuel inconnu, confronté à des matières nouvelles et à des exercices spécifiques, l'étudiant a besoin d'être guidé. Il doit savoir apprendre, chercher, exposer et discuter.
    L'étudiant trouvera dans cet ouvrage des conseils méthodologiques qui lui permettront non seulement d'acquérir les connaissances indispensables, mais encore de les mettre en oeuvre.
    Dans cette double perspective, sont prodiguées des directives générales de travail permettant de préparer les différents exercices auxquels l'étudiant sera confronté : maîtriser la langue juridique, lire un arrêt de la Cour de cassation, faire des recherches, construire un plan.
    Sont ensuite examinées plus spécifiquement les règles permettant de réaliser chacun des exercices écrits - dissertation juridique, commentaire de texte, commentaire d'arrêt, cas pratique, mémoire du master 2 recherche -, et oraux - exposé, discussion, examen.

  • 6 fiches pour maîtriser la Méthodologie des exercices juridiques :

    La dissertation.
    Le commentaire de texte.
    Le commentaire d'arrêt.
    Le cas pratique.
    La question à réponse courte.
    Les règles générales communes.

  • Réussir sa première année de droit, c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans tarder aux échéances de fin d'année.

    Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, en rapport avec les enseignements fondamentaux de première année :
    - l'histoire du droit ;
    - le droit constitutionnel ;
    - le droit civil.

    Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et s'assurer une longueur d'avance.

  • Cet ouvrage propose une méthode approfondie destinée à guider l'apprenti chercheur tout au long de son travail. Quelles sont les exigences d'un mémoire et d'une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ?... Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin de mieux saisir les voies de recherche et de rédaction.

  • Pour réussir des études juridiques, il ne suffit pas d'apprendre un cours. Même si cet apprentissage est un préalable nécessaire, il faut surtout acquérir la méthode des exercices proposés lors des galops d'essai et examens.

    Cet ouvrage permet à tous les étudiants de L1 à M1 et même ceux des IEJ (examen 2016 et futur du CRFPA) d'acquérir les moyens de réaliser les exercices pratiques qui leur sont proposés : commentaire d'arrêt, cas pratique, dissertation juridique, commentaire d'article, note de synthèse et petits ou grands oraux.

    Ce livre expose une méthode :
    1°) chacun des exercices est clairement analysé afin que l'étudiant puisse comprendre puis acquérir la méthode.
    2°) C'est une méthode par l'exemple : les exercices, corrigés, couvrent chacune des cinq années, ce qui permet à l'étudiant de voir concrètement comment se réalise, par exemple, un commentaire d'arrêt ou un cas pratique.
    3°) Enfin, chaque partie se clôt par un quiz juridique.

    Il faut encore connaître les outils, et ce livre comprend une partie sur la documentation papier, sur les ouvrages de droit et les codes qu'il faut savoir utiliser efficacement.
    Cette septième édition doit encore aux travaux de M. Cyrille Charbonneau, auteur d'une thèse sur La contribution de la Cour de cassation à l'élaboration de la norme. Grâce à sa participation, l'étudiant comprend mieux comment une décision est construite, analysée et référencée... afin d'en tirer le meilleur parti pour un commentaire.

  • Être étudiant en première année de droit n'est pas une mince affaire : plongé dans une matière inconnue avec son langage propre et ses exigences particulières, il faut pouvoir combiner apprentissage des méthodes et apprentissage des cours. L'apprentissage des cours relève d'une manière de faire propre à chacun. L'apprentissage des méthodes est, quant à lui, formaté sur un modèle qu'il convient d'intégrer rapidement afin de faire face aux demandes des correcteurs. Pour autant, si un ouvrage de méthodologie est bien souvent très détaillé et complet, il ne donne aucune clé pratique pour que l'on puisse comprendre réellement quoi faire au moment de préparer tel ou tel devoir. C'est cette carence que cette fiche vient combler ! Dans un format clair et synthétique, l'étudiant apprend, à travers des conseils pratiques et des exemples, à maîtriser :
    - le langage des décisions de justice en comprenant la structure des arrêts de la Cour de cassation ;
    - la rédaction d'une fiche d'arrêt (ou de jurisprudence) ;
    - la méthode de la dissertation juridique ;
    - la méthode de résolution d'un cas pratique ;
    - la méthode du commentaire d'arrêt.

  • La connaissance du droit ne se réduit pas à la connaissance des textes, elle suppose l'acquisition de méthodes appropriées, fondées sur une logique, des raisonnements divers, des instruments techniques, des classifications, des qualifications, une terminologie précise, des techniques d'expression adéquates.
    Cela implique des procédés déterminés d'information, de coordination, d'interprétation. La méthodologie juridique a pour objet d'étudier les voies et moyens permettant de parvenir aux résultats souhaités avec un souci constant de la sécurité juridique.

  • 6 fiches pour maîtriser la Méthodologie des exercices juridiques.
    . La dissertation.
    . Le commentaire de texte.
    . Le commentaire d'arrêt.
    . Le cas pratique.
    . La question à réponse courte.
    . Les règles générales communes.

  • « Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie » chantait le poète. Cet aphorisme trouve toute sa place dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Réussir ses études de droit suppose la maîtrise de la technique des exercices propres à la discipline juridique.
    La troisième édition de cet ouvrage, dans la lignée des deux premières, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices - le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit privé, du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés.

    Les auteurs, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, maîtres de conférences à l'Université de La Rochelle, et Arnaud Jaulin, maître de conférences à l'Université de Bretagne occidentale, s'appuyant sur leurs expériences de chargés de travaux dirigés, ont souhaité offrir aux étudiants de licence en droit un manuel de méthodologie unique destiné à les accompagner tout au long de leur cursus. L'ouvrage, s'il s'adresse en première intention aux étudiants, peut s'avérer un guide précieux pour les jeunes chargés de travaux dirigés.

  • Ce guide méthodologique a été conçu pour fournir :
    - une cartographie des gisements d'information disponibles pour toutes les sources du droit : législation, jurisprudence et doctrine, - une description plus détaillée des données et outils essentiels, accompagnée de trucs et astuces pour une utilisation efficace, - une méthode de travail adaptable à tous les types de recherche et des conseils plus pointus pour des recherches spécialisées.

    Le corps du texte s'accompagne d'outils permettant au juriste débutant d'acquérir des compétences en recherche d'information juridique : des copies d'écran illustrent les procédures, des résumés permettent de mémoriser les points essentiels, des focus approfondissent certains aspects plus complexes.

    Privilégiant la pratique et une approche la plus concrète possible, l'ouvrage sera utile à l'étudiant en licence ou master, au professionnel du droit ou de l'information juridique. Au-delà, il intéressera toute personne souhaitant :
    - se former à la recherche documentaire juridique, - vérifier ou actualiser ses connaissances dans le domaine, - former des étudiants à ce type de recherche.

  • Les étudiants sont astreints à réaliser un mémoire de plus en plus tôt - dès le Master 1 - et nombreux sont ceux qui poursuivent une thèse. Cet ouvrage vise à livrer aux étudiants quelques règles élémentaires en matière de recherche et à les orienter tout au long de leur processus d'écriture, tant en fonction de leurs projets que des canons académiques. Il offre quelques modèles de présentation et de construction des mémoires et thèses, sans négliger de traiter du contexte de la recherche juridique et des problèmes d'orientation professionnelle que rencontrent les étudiants tout au long de leurs recherches et à leur issue. Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants.

  • Destinées aux étudiants suivant un enseignement juridique (Licence en droit, IEP, etc.), les Annales Introduction au droit. Droit civil 2017 regroupent en un seul ouvrage :
    - des sujets d'examen corrigés, donnés dans une vingtaine d'Universités françaises corrigés par les enseignants responsables de la matière et traitant de manière systématique les principaux thèmes du programme d'introduction au droit, droit civil .
    - des conseils méthodologiques : exposés des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire permettant de réussir les différents types d'exercices proposés dans le cadre du contrôle continu, des examens ou des concours.
    Complément nécessaire du manuel et des cours oraux dispensés, les Annales sont un outil de révision indispensable pour préparer avec succès les épreuves écrites.

  • La méthodologie du commentaire d'arrêt en schémas L'objectif de la collection «Le droit en schémas» est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation grâce à des schémas explicatifs. Très didactique, ce manuel de méthodologie du commentaire d'arrêt a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser le commentaire d'arrêt en droit privé grâce à : une structure en 10 étapes qui aborde les difficultés de manière progressive au moyen d'un commentaire d'arrêt «fil rouge», de nombreux conseils mis en application pour comprendre et maîtriser les subtilités de cet exercice, une seconde partie consacrée à des exemples d'application sur plusieurs arrêts représentatifs des différentes matières du droit privé.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en Droit, quelle que soit leur formation initiale, et quel que soit leur cycle universitaire.

  • Le droit est animé par un ensemble de raisonnements, de catégorisations, d'argumentations, de justifications, bref de méthodes propres qui le différencient d'autres activités de la pensée humaine.
    Or ces "méthodes du droit" se déploient à deux niveaux de langage distincts : il existe d'une part les méthodes des acteurs du droit produisant des normes juridiques (constituant, législateur...) et d'autre part les méthodes de ceux qui analysent la production des normes juridiques avec des visées pratiques ou théoriques (théoriciens du droit, sociologues...).
    L'ambition de cet ouvrage est de distinguer et de mettre en évidence la pluralité des méthodes utilisées dans les textes juridiques et dans les analyses effectuées par les différentes sciences du droit.
    Une telle étude est quasi-inexistante dans la littérature juridique française. Elle est pourtant essentielle pour la formation des étudiants tant de Licence que de ceux qui s'engagent dans la rédaction de mémoires et de thèse. Elle doit permettre de donner des grilles de compréhension et d'analyse des arrêts et des textes juridiques, mais aussi des commentaires et des controverses doctrinales.

  • Une approche claire et visuelle de la méthodologie du cas pratique en Droit

  • Qu'est-ce que le Droit ?
    Quels sont les grands débats juridiques contemporains ?
    Quelles méthodes acquérir pour devenir juriste ?
    Ce manuel, destiné à ceux qui veulent s'initier au droit, permet d'acquérir une compréhension des concepts juridiques de base dans tous les grands domaines du droit (droit privé, droit public, histoire du droit) et replace la matière dans l'environnement international actuel. Il ouvre sur des problématiques telles que les liens avec les autres grandes disciplines (économie, sociologie, littérature, etc.) et pose la question des enjeux du droit. Les étudiants y trouveront aussi de précieux outils pratiques de méthodologie pour le cas pratique, le commentaire d'arrêt ou la dissertation.
    Muriel Fabre-Magnan est professeur de droit à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

  • Ce Précis s'assigne une ambition... précise.
    Il dispense quelques leçons prosaïques de méthodologie juridique, principalement aux étudiants en droit, subsidiairement à ceux qui l'ont été un jour. Laissant à d'autres enseignements l'étude des processus d'élaboration, d'interprétation, d'application et de censure de la norme, cet ouvrage se veut être leur complément logistique.

    C'est dans cette perspective qu'y sont développées, avec force exemples et illustrations, sept leçons destinées à familiariser le juriste en herbe aux arcanes de la recherche juridique : circonscrire un point de droit, trouver les sources normatives, jurisprudentielles et doctrinales qui s'y rapportent, les lire, les comprendre, les mobiliser, y faire référence : autant d'étapes essentielles à l'élaboration d'une étude susceptible d'être reçue par la communauté des juristes. Mais progrès oblige, les rouages et les outils de l'informatique juridique documentaire occupent une place centrale dans cet enseignement, que la multiplication des sites internet et autres bases de données vient proprement bouleverser.

    S'achevant par une double liste - revue et augmentée - des principales abréviations juridiques, ces leçons cèdent ensuite la place, dans la seconde partie de l'ouvrage, à un important cahier d'exercices invitant, corrigés à l'appui, à l'application des règles et méthodes enseignées dans la première partie.

empty