Profession Avocat

  • Le Guide pratique de procédure à l'usage de l'avocat a été rédigé par des avocats et des magistrats, à l'usage notamment des avocats, élèves avocats, juristes et assistants juridiques. Il a pour ambition de guider le lecteur, pas à pas, et de manière chronologique, pratique et stratégique, au sein de chacune des procédures décrites.
    Il comprend :
    - Une matrice de rédaction d'écritures.
    - 15 types de procédures décrites étape par étape.
    - 119 modèles d'actes d'avocat.
    - 72 modèles d'actes de procédure.
    Cette nouvelle édition 2016 a été enrichie de trois nouveaux chapitres consacrés au juge aux affaires familiales, aux procédures collectives et à l'application des peines.
    Certains chapitres ont été complétés tel celui relatif au juge de l'exécution auquel a été ajoutée la question des procédures relatives aux saisies immobilières. D'autres comme ceux portant sur le tribunal de grande instance, les référés, les requêtes ou la procédure d'appel, par exemple, ont été renforcés par des modèles ou des conseils issus notamment de l'évolution de la jurisprudence. Enfin, le chapitre sur la rédaction des écritures s'est enrichi de préconisations issues du groupe de travail entre la Cour d'appel de Paris et le Barreau de Paris sur la rédaction des écritures.

  • Un concept innovant et unique sur le marché.
    Après avoir prêté serment, le jeune avocat est rapidement confronté à toutes sortes de procédures qui, sans mode d'emploi, peuvent s'avérer complexes. Ce guide, composé de fiches issues de Lexis360®, a pour vocation d'accompagner les jeunes avocats dans leurs premiers pas et de les aider à répondre aux questions qu'ils se posent au début de leur exercice professionnel :
    Comment se concilier devant le tribunal d'instance ?
    Comment assigner d'heure à heure ?
    Comment se constituer partie civile ?
    Comment contester l'arrêt d'une cour administrative d'appel ?
    Comment former tierce opposition ?
    Comment obtenir l'aide juridictionnelle ?

    L'originalité du concept tient à ce que, dans chacune des fiches, le jeune avocat dispose de l'ensemble des informations indispensables : présentation et mise en oeuvre de la procédure, textes de référence, retours d'expérience, conseils lors de l'audience et check-lists.

    A qui s'adresse ce Guide ?
    Le Guide du jeune avocat est composé de plus de 80 fiches pratiques et de 33 modèles d'actes en matière civile, pénale, sociale, commerciale, administrative et européenne, organisé selon un plan logique, par juridiction, pour une consultation rapide. Ce guide permet d'identifier les pièges à éviter et contient des conseils à tous les jeunes avocats confrontés à ces procédures. Ceux-ci trouveront également un lexique en fin d'ouvrage afin de faire leur, le vocabulaire utilisé dans les prétoires.

  • Cette quinzième édition est totalement refondue et largement augmentée, et est à jour d'un grand nombre de textes officiels et notamment de la profonde réforme de la loi Macron :
    - les règles et usages de la profession d'avocat ont été transformés et complétés par la loi du 11 février 2004 et ses décrets d'application ;
    - le Règlement intérieur national (RIN), adopté le 12 juillet 2007, a été modifié en dernier lieu le 10 octobre 2014 ;
    - la fonction du vice-bâtonnier a été créée par le décret du14 octobre 2009 et les fonctions juridictionnelles du bâtonnier ainsi que ses compétences en matière d'arbitrage ont été élargies dernièrement par le décret du 28 décembre 2011.
    L'analyse prend en compte la jurisprudence la plus récente rendue en matière d'organisation de la profession, de contentieux des honoraires, de responsabilité, de devoir de conseil, de discipline, de procédure collective et sur l'inconstitutionnalité de la garde à vue.
    Ainsi cet ouvrage continuera à accompagner les avocats par son éclairage sur la pratique de la profession, ainsi que les membres des conseils de l'ordre et des conseils de discipline, les magistrats, et les élèves des écoles d'avocats (EDA).

  • Un concept original et unique sur le marché :
    Sollicités dans l'urgence, les avocats commis d'office trouveront dans cet ouvrage opérationnel une réponse immédiate aux questions qu'ils se posent à chaque étape de la défense de leurs clients. Ce guide a pour vocation d'accompagner et de sécuriser les avocats dans leur mission, que ce soit devant un officier de police judiciaire, devant le juge d'instruction, le juge des libertés et de la détention, le juge des enfants ou le juge administratif :
    - Comment assister son client durant la garde à vue ?
    - Comment agir en comparution immédiate ?
    - Quelles sont les conditions d'application d'une mesure d'assistance éducative ?
    - Comment contester un arrêté de placement en rétention administrative ?
    L'originalité du concept tient à ce que, dans chacune des fiches, le praticien dispose de l'ensemble des informations indispensables : présentation et mise en oeuvre de la procédure, textes de référence, retours d'expériences, schémas procéduraux et check-lists.

    À qui s'adresse ce guide ?
    Le Guide de l'avocat commis d'office est composé de près de 50 fiches en matière pénale, civile et en droit des étrangers, organisées selon un plan logique pour une consultation rapide. Il souligne les pièges à éviter et propose des conseils à tous les praticiens confrontés à ces procédures.

  • Comme son titre l'indique, cet ouvrage n'est pas seulement de déontologie mais aussi de droit : la première ne se dissout pas dans le second et le second n'explique pas tout. Cette nouvelle édition qui commence par l'histoire de la profession d'avocat et la définition de sa déontologie se répartit par chapitres thématiques, embrassant la diversité des activités du barreau.
    Certains développements sont purement déontologiques (rapports avec les clients, les magistrats, les confrères), d'autres sont consacrés à des questions de droit, comme la responsabilité professionnelle : c'est ainsi que ce manuel, parfaitement mis à jour, démontre une conception profondément renouvelée de la matière. Il s'adresse non seulement aux étudiants qui envisagent le CAPA, mais aussi aux avocats dont la déontologie, véritable boussole professionnelle, doit toujours être connue, approfondie et actualisée.

  • L'avocat jure, au seuil de sa carrière, d'exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Cette promesse solennelle l'accompagne tout au long de son activité, menée sous le contrôle de ses pairs et de l'autorité judiciaire.
    Fidèle au programme de l'épreuve de déontologie qui figure à l'examen du CAPA, l'ouvrage aborde l'organisation de la profession, le statut de l'avocat, ses devoirs, sa discipline et ses responsabilités.

  • Le Code déontologie du barreau de Paris comporte deux livres.
    Le premier est formé du Règlement intérieur du barreau de Paris (RIPB) enrichi d'annotations. Le RIBP accueille, d'une part, le Règlement intérieur national, d'autre part des dispositions propres au Barreau de Paris qui, tantôt complètent ou précisent des dispositions du RIN, tantôt développent des questions déontologiques ignorées par le RIN.
    Les annotations insérées sous les articles du RIBP se répartissent entre Décisions et Opinions. Les premières résultent d'un choix opéré parmi les Arrêtés disciplinaires rendus par le Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris statuant comme juridiction disciplinaire, ainsi que parmi les Jugements et Arrêts des juridictions judiciaires, administratives, communautaires et européennes et se rapportant à la déontologie des avocats. Les annotations réunies sous la rubrique Opinions, puisent dans les avis topiques du Conseil national des Barreaux, les avis du Bâtonnier du Barreau de Paris, les rapports élaborés au sein du Barreau de Paris, enfin les réponses ministérielles ; une sélection de références doctrinales est proposées à la fin de chaque rubrique Opinions.

  • Dès la création d'un cabinet et tout au long de l'exercice de son activité, l'avocat est en permanence confronté à la pertinence de ses choix stratégiques.
    - Comment faire pour s'inscrire dans une logique économique tout en respectant sa déontologie ?
    - Comment s'adapter à la conjoncture tout en préservant la qualité de ses prestations et sa compétitivité ?
    - Quels moyens pour faire connaître un cabinet d'avocats et accroître sa clientèle ?
    - Quelles sont les opportunités de croissance ?
    - Faut-il grandir pour se développer ?
    - Comment améliorer la rentabilité ?
    - Comment motiver ses collaborateurs ?

    Cet ouvrage répond à l'ensemble des questions liées à la création, la stratégie, l'organisation et la gestion du cabinet d'avocats.
    Cette troisième édition, à jour de la jurisprudence et d'un grand nombre de textes officiels et notamment de la profonde réforme de la loi Macron, est totalement refondue et largement augmentée.

    Cabinet de deux avocats ou cabinet international, quelle que soit leur taille ou leurs activités, toutes les structures d'exercice trouveront dans cet ouvrage des réponses sur leur organisation et leurs choix stratégiques. Il apporte aux dirigeants de cabinets les clés de la conduite de leurs responsabilités. Il donne aussi aux jeunes avocats une vision concrète de leur environnement professionnel et de leurs choix futurs.

  • Plus qu'une mise à jour, cette 6e édition a été totalement réécrite, et augmentée. Le marché du droit des affaires est une mosaïque bigarrée, en constante évolution, dont il est nécessaire de comprendre toutes les facettes, lorsqu'on envisage d'y faire carrière ou de confier un dossier à tel ou tel cabinet.

    L'auteur présente dans le détail les 65 principaux cabinets, et répertorie 70 cabinets de niche, ainsi que la centaine de structures créées depuis 2010. Il décrit également l'écosystème de ce milieu : médias, classements, instances professionnelles, associations, think tanks et réseaux de cabinets indépendants.

    Ce guide s'adresse en particulier :
    - aux juristes d'entreprise ayant besoin de faire appel à des spécialistes extérieurs.
    - aux avocats d'affaires et autres professionnels du droit.
    - à tous les juristes soucieux de gérer efficacement leur carrière.

  • Un livre consacré à la stratégie et au management des cabinets d'avocats est banal dans les pays anglo-saxons, rare en France.
    Le sujet est en effet nouveau et mérite d'être abordé. Une autre originalité de cet ouvrage est d'avoir été écrit sous la direction d'un avocat entouré d'experts. Les auteurs ont abordé les sujets classiques en la matière (stratégie, clients et services, gouvernance et relations humaines), mais aussi le leadership et la communication.
    Quatre lignes directrices se dégagent de cet ouvrage : le modèle unique n'existe pas (la stratégie doit être analysée et mise en oeuvre au regard du positionnement du cabinet vis-à-vis de ses clients et des services qu'il leur offre) ; le partage est essentiel dans les cabinets d'avocats (il contribue à l'apprentissage des avocats puis à leur carrière au sein du cabinet et a un impact direct sur le management et la gouvernance du cabinet) ; il n'y a pas de succès du cabinet sans talent et reconnaissance du talent et de l'ambition personnelle des associés (talents, ambitions personnelles et projet commun doivent être encouragés et reconnus pour devenir compatibles) ; enfin, le lien historique entre le cabinet et le grand public ne doit pas être ignoré, de même que leur contribution aux grands débats de la société.

empty