Droit Médical et de la Santé

  • JE PREPARE ; entretien à partir d'un dossier ; système éducatif ; EPS et santé ; CRPE (édition 2018)

    Présentation

    JE DÉCOUVRE UN EXTRAIT DU LIVRE
    Sommaire
    Présentation et méthodologie de l'épreuve.  Descriptif de l’épreuve et compétences à maîtriser. Une terminologie incontournable. Conseils pour l’oral. Méthodologie pour les exposés. Conseils pour les entretiens. Se préparer à l'épreuve.  L’épreuve d’EPS.  Enseigner l’EPS à l’école primaire.  Connaître et comprendre les programmes en EPS. Les APSA, supports d’apprentissage. L’évaluation en EPS. Concevoir des situations d’apprentissage en EPS. Relations entre le développement de l’enfant et l’EPS. Aspects scientifiques des pratiques motrices en EPS.  Éduquer à la santé en EPS.  Santé et éducation à la santé. Les effets bénéfiques des pratiques motrices sur la santé en EPS.  Entraînements.  Les activités aquatiques - CE1. Danser l’espace - CM1. La passe à dix - CE1. Le chasseur et la tortue - cycle 1. Accepter les contraintes collectives - Petite section. Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée - CM2.  Préparer l’épreuve de situation professionnelle.  L’enseignant, acteur du service public d’éducation.

  • Code de la santé publique ; annoté et commenté en ligne (édition 2017)

    Sommaire

    Partie 1 : Protection générale de la santé
    Partie 2 : Santé de la famille, de la mère et de l'enfant
    Partie 3 : Lutte contre les maladies et dépendances
    Partie 4 : Professions de santé
    Partie 5 : Produits de santé
    Partie 6 : Établissements et services de santé

  • REVUE D'HISTOIRE LITTERAIRE DE LA FRANCE ; la grande évasion ; santé, richesse et origine des inégalités

    Sommaire

    Introduction

     

    Chapitre 1 – Le bien-être du monde

    Première partie – La vie et la mort
    Chapitre 2 – De la préhistoire à 1945
    Chapitre 3 – Échapper à la mort sous les tropiques
    Chapitre 4 – La santé dans le monde moderne

    Deuxième partie – L’argent
    Chapitre 5 – Le bien-être matériel aux États-Unis
    Chapitre 6 – La mondialisation et la plus grande évasion

    Troisième partie – L’aide
    Chapitre 7 – Comment aider les laissés-pour-compte ?

  • Droit de la santé publique (9e édition)

    Livre à feuilleter

    Pour feuilleter l'ouvrage cliquez sur le coeur heart

  • Dictionnaire de droit de la santé (édition 2017)

  • Les Indispensables Du Droit Medical Synthese Du Cours Notions Fondamentales Exercices D'Application

    Le mot du libraire


    Lire un Extrait du livre Consulter la Table des Matières 34 fiches pour réviser les notions essentielles du cours de droit médical grâce à : des schémas, des tableaux, des encadrés récapitulatifs et des exercices d’application. Fiche n° 1 : Les sources externes du droit médical Fiche n° 2 : Les sources internes du droit médical Partie n° I : Droit médical commun Fiche n° 3 : La qualité de médecin Fiche n° 4 : Indépendance professionnelle et liberté thérapeutique du médecin Fiche n° 5 : Le secret médical Fiche n° 6 : L’exercice libéral Fiche n° 7 : L’exercice non libéral Fiche n° 8 : L’assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire Fiche n° 9 : Accès aux soins et liberté de choix du médecin par le patient Fiche n° 10 : La dignité de la personne humaine Fiche n° 11 : Inviolabilité du corps humain et de l’espèce humaine Fiche n° 12 : La non-patrimonialité du corps humain Fiche n° 13 : Le droit à l’oubli Fiche n° 14 : Le consentement à l’acte médical Fiche n° 15 : L’obligation d’information Fiche n° 16 : L’accès au dossier médical Fiche n° 17 : La nature de la responsabilité du médecin Fiche n° 18 : Le principe de responsabilité pour faute des professionnels et établissements de santé Fiche n° 19 : La notion de faute Fiche n° 20 : Le préjudice Fiche n° 21 : Le lien de causalité Fiche n° 22 : Les infections nosocomiales Fiche n° 23 : L’indemnisation au titre de la solidarité nationale Fiche n° 24 : L’action de groupe médicale Fiche n° 25 : Le principe de responsabilité pénale du médecin Fiche n° 26 : La responsabilité disciplinaire du médecin Partie n° II : Droit médical spécial Fiche n° 27 : Don d’organe et don de sang Fiche n° 28 : Les recherches biomédicales Fiche n° 29 : L’assistance médicale à la procréation Fiche n° 30 : Les diagnostics anténataux Fiche n° 31 : La recherche sur l’embryon Fiche n° 32 : La gestation pour autrui Fiche n° 33 : La fin de vie Fiche n° 34 : La recherche sur la personne décédée

  • Les coopérations en santé

  • Le droit à la santé des personnes handicapées mentales et psychiques

  • La santé publique (2e édition)

    Le mot du libraire


    Table des matières Introduction Chapitre I – La notion de santé publique La santé publique : au cœur de la biopolitique Une brève histoire de la santé publique La santé publique en action Chapitre II – Les trois ambitions de la santé publique Maîtriser les risques Organiser le système de santé Façonner un homme nouveau Chapitre III – Les nouvelles problématiques de la santé publique Santé publique et environnement Santé publique et pays en développement Santé publique et Europe Santé publique et secteur médico-légal Politique de santé publique ou politique de santé ? Bibliographie Docteur en médecine, ancien élève de l’ENA, Aquilino Morelle est inspecteur général des affaires sociales. Il est également professeur associé à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et maître de conférences à Sciences Po. Didier Tabuteau est conseiller d’État, responsable de la chaire « Santé » de Sciences Po et du CAPPS de l’EHESP, professeur associé à l’université Paris-Descartes et vice-président de la Société française de santé publique. Il est notamment coauteur aux Puf du Droit de la santé (« Thémis », 3e éd. 2012).

  • Les risques professionnels et la santé au travail en questions (2e édition)

  • Les grands arrêts du droit de la santé (2e édition)

    Le mot du libraire


    En 210 ans - la première décision commentée étant un avis, resté pertinent, du Conseil d'État du 30 septembre 1805, et la dernière un arrêt de la Cour de cassation du 16 décembre 2015 - la jurisprudence, nationale et internationale, a construit le droit de la santé ; la loi du 4 mars 2002, qui en intègre les acquis, ne se comprend d'ailleurs que par sa connaissance. Cette deuxième édition des Grands arrêts du droit de la santé, remaniée en profondeur, met cette évolution dans une perspective juridique, sociale et pragmatique qui aborde quatre grands thèmes. La première partie relate la conquête des droits fondamentaux de la personne humaine en matière de santé, depuis l'arrêt Teyssier du 28 janvier 1942 proclamant qu'il existe des droits du malade - notamment l'information et le consentement - fondés sur le respect de la personne humaine, jusqu'aux arrêts du Conseil d'État du 24 juin 2014 et de la CEDH du 5 juin 2015 sur la question du droit à la vie et des conditions d'une mort digne. La déontologie médicale est aussi mise en exergue. La deuxième étudie tous les aspects de la responsabilité civile, pour faute et sans faute, des professionnels et des établissements privés et publics de santé. Y figurent les arrêts phares concernant : les données acquises de la science ; l'exercice médical pluridisciplinaire ; la perte de chance ; les dommages provoqués par les dispositifs médicaux ; les préjudices et leur réparation ; la responsabilité particulière des médecins experts, et celle afférente aux soins psychiatriques et à la chirurgie esthétique, qui connaît un développement fulgurant. La troisième porte sur l'organisation générale du système de santé et les régimes particuliers, avec notamment : le libre choix ; la coopération entre acteurs de santé publics et privés, leurs obligations, la situation de ceux qui y travaillent, qu'ils soient libéraux ou salariés, et leurs assurances ; l'accès au dossier médical ; lesdommages imputés aux infections nosocomiales, aux médicaments, y compris les vaccins, à l'amiante et aux essais nucléaires ; l'indemnisation par l'Oniam ; les droits des détenus en matière de santé ; la protection de la santé au travail. La quatrième concerne la responsabilité pénale, avec les principales incriminations : violation du secret médical, dont la portée et les multiples incidences, notamment en matière d'expertise, de droit des assurances, fiscal et du travail, sont analysées ; omission de porter secours ; atteintes médicales à l'intégrité de la personne et mise en danger d'autrui ; exercice illégal de la médecine. Les auteurs sont des juristes et praticiens confirmés du droit de la santé. Mme Claudine Bergoignan-Esper est professeur honoraire de la faculté de droit de l'Université Paris-Descartes et membre de l'Académie nationale de médecine. M. Pierre Sargos est président de chambre honoraire à la Cour de cassation et a présidé le conseil d'administration du Fiva.

  • Les sociétés d'exercices libéral ; à jour des lois Macron ; santé et du décret relatif à la biologie médicale

  • La Loi Sante

    Le mot du libraire


    Depuis les réflexions lancées dans le cadre de la Stratégie nationale de santé en 2013 jusqu'à sa promulgation en janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé a suscité de nombreux débats au Parlement comme au sein des professions de santé et des associations d'usagers. Modifiant en profondeur la législation sanitaire, ce texte est, par son ampleur et sa technicité, complexe à appréhender. Sa lecture et son interprétation supposent des grilles d'analyse applicables tant au cadre juridique régissant le système de santé, qu'à l'organisation des soins, aux pratiques médicales ou aux politiques de santé et d'assurance maladie... Pour permettre une meilleure compréhension des apports et des limites de cette loi, Anne Laude et Didier Tabuteau ont réuni des experts, des universitaires et des chercheurs. En 10 thématiques essentielles, ils analysent les principaux chapitres et articles de la loi et livrent leurs réflexions personnelles sur la portée et les éventuelles difficultés d'application des principales mesures. Chaque contribution permet non seulement de faire le point sur les dispositions de la loi, mais aussi de comprendre l'histoire de leur élaboration et la façon dont elles s'insèrent dans un système de santé en pleine mutation. Sous la direction de Anne Laude, Didier Tabuteau. Anne Laude, agrégée des Universités, professeur à l'université Paris Descartes et doyen de la faculté de droit de l'université Paris Descartes, est co-directeur de l'Institut Droit et Santé de l'université Paris Descartes. Didier Tabuteau, professeur associé à l'université Paris Descartes, est co-directeur de l'Institut Droit et Santé de l'université Paris Descartes, responsable de la chaire Santé de Sciences Po. Avec les contributions de : Jean-Baptiste Barféty, Pierre-Louis Bras, Stéphane Brissy, Édouard Couty, Gilles Duhamel, Marie Grosset, Clémentine Lequillerier, Marie Mesnil, Lydia Morlet-Haïdara, Pascal Paubel et Jérôme Peigné.

  • Une santé qui compte ? les coûts et les tarifs controversés de l'hôpital public

    Sommaire

    Introduction

    Première partie – Transformer et gouverner l’hôpital public

    Chapitre 1 – La T2A au quotidien : coder et transformer les patients
    Des « dossiers patients » à l’information médicale
    Performance des mesurés ou performance de la mesure ? L’optimisation du codage
    L’assurance maladie et le contrôle du codage

    Chapitre 2 – Inventer l’hôpital gestionnaire
    Équiper un État ignorant
    Le calcul de coûts par GHM
    Critiques et controverses autour du PMSI
    Gouverner par dotations

    Chapitre 3 – Des coûts aux tarifs : L’hôpital et la T2A
    Des coûts aux tarifs : une bifurcation instrumentale
    L’État et son quasi-marché hospitalier
    Les « imperfections de la construction tarifaires » : l’outil et ses failles

    Seconde partie – Qualcul critique

    Chapitre 4 - Les coûts et leurs écarts : controverse autour de la convergence tarifaire
    Rendre les établissements publics et privés commensurables
    Qualculer et défendre l’hôpital public
    « La gauche au pouvoir » et l’arrêt de la convergence

    Chapitre 5 – Qualculer et vaincre la mucoviscidose : Quand le tarif dit la maladie
    Une maladie aux prises avec sa valeur
    Requalculer la maladie et vaincre la mucoviscidose
    Un activisme gestionnaire: investir les lieux du codage

    Chapitre 6 – Tarification et critique en hôpital
    La T2A et les pôles hospitaliers
    Des effets de la tarification en situation
    Madame Martin vaut-elle le coût ?

    Conclusion

    Bibliographie

     

  • Santé et environnement (4e édition)

  • Introduction à l'économie de la santé (2e édition)

  • Le droit de la santé (8e édition)

    Sommaire

    Introduction

    PREMIÈRE PARTIE. — LES INSTITUTIONS SANITAIRES

    Chapitre premier. La délivrance des soins
    Les soins médicaux et paramédicaux dans le secteur sanitaire privé
    Les soins médicaux et paramédicaux dans le secteur public
    L’indemnisation des dommages, des accidents médicaux et des infections nosocomiales
    Les principes généraux du droit de la délivrance des soins

    Chapitre II. Les services de soins
    Les cabinets médicaux et paramédicaux
    Les pharmacies et les laboratoires d'analyse
    Les établissements hospitaliers
    La planification sanitaire et l’évolution des modes de distribution des soins

    Chapitre III. Les administrations sanitaires
    Les services de direction de la politique de santé
    Les organisations sanitaires spécialisées
    Les organisations sanitaires internationales

    SECONDE PARTIE. — L'ORDRE PUBLIC SANITAIRE

    Chapitre premier. L’hygiène publique
    La protection sanitaire de l'environnement et du cadre de vie
    La lutte contre la propagation des maladies transmissibles

    Chapitre II. La prévention sanitaire
    Le régime juridique des vaccinations
    Les services de médecine préventive
    La lutte contre les « fléaux sociaux »

    Chapitre III. La réglementation professionnelle
    Les professions de santé et leur statut
    Les organisations professionnelles

  • Isolement et contention dans les établissements de santé mentale

  • Le droit à la santé et la prision ; quelle protection, quels enjeux ?

  • La santé pour tous ?

empty