Essais et Actualités

  • Les grands fauves du barreau

    Livre à feuilleter

    Pour feuilleter l'ouvrage cliquez sur le coeur heart

    Extraits Presse: 

    « Un essai rigoureux, une actualité brûlante [...] finement analysées et mises en perspective. [...] À lire absolument si on veut bien comprendre ce qui s'est joué dans les tourmentes médiatico-judiciaires de ces dix dernières années et être ainsi mieux préparé pour affronter les orages à venir. »
    Eva Joly, Les Échos. Lire l’article

    « Si cette enquête donne lieu à quelques heureux portraits des incontournables Kiejman, Dupond-Moretti ou de feu leurs confrères Vergès et Metzner, elle s'intéresse surtout à ce phénomène récent qu'est l'entrée en force de la communication dans les prétoires. »
    Pascale Robert-Diard, 
    Le Monde

    « Un livre passionnant. [...] Les deux chroniqueuses judiciaires, solides connaisseuses du monde de la justice, décryptent avec brio la place que les communicants prennent désormais avant, pendant et après les procès. » 
    Marc Leplongeon, 
    Le Point.fr

    « Valérie de Senneville et Isabelle Horlans tapent juste, en plein cœur de cible quand elles dénoncent l'entrée en force de la "com" dans les prétoires. »
    Gérard Galtier, L’Hebdo

    « Rigoureuse, argumentée, leur analyse souligne ce que la justice a gagné en s'étalant sur la place publique. Et ce qu'elle y a perdu. »
    Histoire/La Provence

    « Les ténors s'expriment sans fard dans cet ouvrage. La mise à nu permet de décrypter quels carburants font rugir ces grands fauves et quels écueils [...] se dressent sur la route de leurs robes noires. »
    Denis Tricard, Dernières Nouvelles d'Alsace. Lire l’article

    « Une plongée édifiante, un peu inquiétante aussi, dans les dérives d'une justice spectacle désormais orchestrée par des avocats que semble (parfois) n'attirer que leur reflet au miroir médiatique. » 
    L'Ardennais

    « Au terme d'une longue enquête au cœur des palais de justice et dans les coulisses des cabinets, Valérie de Senneville et Isabelle Horlans ont mis au jour les stratégies, les méthodes et les secrets des plus illustres avocats. »
    TPBM Semaine Provence

    « Les médias, relais souvent efficaces, peuvent aussi devenir de redoutables boomerangs. Rien n'indispose plus un magistrat qu'un battage qui déforme la réalité d'un dossier. À bon entendeur. » 
    CH.P., Var matin
    Avis Lecteurs:
    « Coup de maîtres et coups tordus émaillent le récit secret de ces grands procès tandis qu’une question lancinante rythme les pages de ce livre : quel est l’impact exact des stratégies de manipulation des médias dans le cours de la justice ? »
    La Plume d'Aliocha, Lire la critique

  • Directs du droit

    Présentation

    Quatre ans après Bête noire, le plus célèbre des avocats pénalistes reprend la plume. Avocats placés sur écoutes ou perquisitionnés au risque de voir dévoilés les dossiers de tous leurs clients, irruption de la morale dans la procédure, pression de certains médias qui jouent les procureurs, Éric Dupond-Moretti dénonce une dérive dangereuse : quand les droits de la défense sont rognés de toute part, la démocratie est en danger.

    À travers le récit de plusieurs affaires dans lesquelles il est intervenu, pour la plupart inconnues du grand public, il pointe les absurdités et les tricheries de l’institution judiciaire. Est-il normal, au xxie siècle, qu’un juge d’instruction, pour confondre deux innocents, demande à un expert de sonder l’opinion d’un chien ? Qu’un président d’assises, pour obtenir une condamnation plus lourde, tente de manipuler les jurés pendant le délibéré ? Qu’un homme soit condamné pour tentative d’assassinat alors qu’il peut prouver qu’il ne se trouvait pas en France le jour du crime ?

    Un livre coup de poing, qui concerne tous les citoyens désireux de savoir comment, aujourd’hui, fonctionne vraiment la justice dans « la patrie des droits de l’homme ».

    Ce livre a été écrit avec Stéphane Durand-Souffland, le chroniqueur judiciaire du Figaro

  • Bête noire ;

  • Au guet-apens ; chroniques de la justice pénale ordinaire

    Livre à feuilleter

    Pour feuilleter le livre cliquez sur le coeur heart
    Lire la critique de @M_I_K_40 sur 15cpp en cliquant sur le cœur :
    Lire l'article de @RoseurSupreme sur Brèves de lecture

  • Disparition d'une femme ; l'affaire Viguier

  • Disparition d'une femme ; l'affaire Viguier

  • Frissons d'assises ; l'instant où le procès bascule

empty