/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

L'essentiel des institutions de la Ve République (édition 2017/2018) (5e édition)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Ce livre ne se contente pas d'aborder le texte de la Constitution du 4 octobre 1958, il se réfère également à la pratique constitutionnelle et à la jurisprudence qui façonnent quotidiennement le droit constitutionnel, particulièrement depuis l'introduction dans notre droit positif de la « question prioritaire de constitutionnalité ». Il insiste beaucoup sur la réalité du droit constitutionnel de la Ve République afin de ne pas avoir une vision ni trop idyllique ni trop livresque et déconnectée de la réalité. Ainsi cet ouvrage présente-t-il l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel de la Ve République de façon claire et structurée : La 1re partie traite des caractères généraux de la Ve République. Elle aborde l'esprit, les évolutions et la nature profondément démocratique de la Ve République ; La 2e partie examine l'organisation des pouvoirs politiques : le président de la République, le Gouvernement et le Parlement ; La 3e partie, fondamentale en démocratie, étudie les contre-pouvoirs : le Conseil constitutionnel, les juridictions ordinaires et les contre-pouvoirs non juridictionnels.

Présentation


Ce livre ne se contente pas d’aborder le texte de la Constitution du 4 octobre 1958, il se réfère également à la pratique constitutionnelle et à la jurisprudence qui façonnent quotidiennement le droit constitutionnel, particulièrement depuis l’introduction dans notre droit positif de la « question prioritaire de constitutionnalité ». Il insiste beaucoup sur la réalité du droit constitutionnel de la Ve République afin de ne pas avoir une vision ni trop idyllique ni trop livresque et déconnectée de la réalité.

Ainsi cet ouvrage présente-t-il l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel de la Ve République de façon claire et structurée :

- la 1re partie traite des caractères généraux de la Ve République. Elle aborde l’esprit, les évolutions et la nature profondément démocratique de la Ve République ;

- la 2e partie examine l’organisation des pouvoirs politiques : le président de la République, le Gouvernement et le Parlement ;

- la 3e partie, fondamentale en démocratie, étudie les contre-pouvoirs : le Conseil constitutionnel, les juridictions ordinaires et les contre-pouvoirs non juridictionnels.



Points forts

Réviser et faire un point actualisé

À jour des dernières actualités constitutionnelles

Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l’ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière.

L’essentiel des connaissances indispensables sur la matière



Gilles Toulemonde est maître de conférences (HDR) en droit public à l’université de Lille.

Autres informations

  • EAN 9782297064606
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 168 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 17 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 258 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit public > Droit constitutionnel


empty