Fermeture pour congés: les articles ne peuvent être achetés dans la librairie et ce jusqu'au 01/01/2020

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Mémento expert ; IFRS (édition 2018)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

1360 Réponses pratiques pour bien appliquer les IFRS. Découvrir les IFRS avec l'Essentiel de la norme. Maîtrisez les IFRS d'aujourd'hui en 1 360 questions/réponses synthétiques. Anticipez les IFRS de demain grâce à une présentation des nouvelles normes majeures. Profitez de commentaires argumentés et détaillés pour toutes les réponses ainsi que de nombreux exemples.

Grand format
199.00 €
En stock
La réservation n'est pas disponible durant les congés de la librairie

Présentation

  • Voir le sommaire
  • Cette dixième édition du Mémento IFRS vous permet :

    - de maîtriser les points clés des IFRS en vigueur,

    - de résoudre les aspects plus complexes de leur application pratique,

    - d’intégrer les nouveautés de l’année pour mieux les comprendre et les appliquer : actualité résultant de l’entrée en vigueur d’amendements de normes IFRS, des décisions de l’IASB, de l’IFRS Interpretations Committee, et de l’ESMA, des recommandations de l’AMF ou encore des problématiques issues de la pratique.

    - d’identifier bien en amont les changements induits par les nouvelles normes, non encore applicables, afin d’appréhender sereinement toutes leurs conséquences : IFRS 9 (Instruments financiers), IFRS 15 (Reconnaissance du revenu) et IFRS 16 (Contrats de location).

    MAITRISER L'ESSENTIEL DES IFRS

    Chaque chapitre de cet ouvrage débute par un « Essentiel de la norme » et offre ainsi un premier niveau de lecture synthétique des IFRS.

    RÉSOUDRE LES DIFFICULTÉS PRATIQUES D’APPLICATION DES IFRS

    L’application des IFRS peut confronter les utilisateurs à des difficultés pratiques. Pour faire face à cette complexité, plus de 1 360 questions/réponses de ce Mémento exposent tout d’abord la problématique et la solution de manière synthétique, puis développent un argumentaire détaillé et illustré par de nombreux exemples

    Ces questions/réponses offrent un second niveau de lecture des IFRS, complémentaire et opérationnel.

    Les réponses sont élaborées sur la base des textes d’application obligatoire aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017, en tenant compte de l’actualité jusqu’au 1er juin 2017. Les textes non encore applicables ne sont pas pris en compte dans nos réponses mais ces nouveautés sont signalées sous forme d’une « Evolution … » alertant sur les changements attendus ou possibles.

     Nos questions/réponses ont trait aux thématiques suivantes : 

    1 - La comptabilisation, la présentation et l’information des éléments des états financiers
    Pour plus de détails, voir plan général de cet ouvrage

    2- Les spécificités sectorielles (Assurances, Agriculture) et les IFRS pour les PME

    3- Les généralités (contexte réglementaire, IFRS applicables pour les comptes IFRS 2017, IFRS non encore applicables ainsi que les projets en cours)

    4- Les principales divergences France/IFRS (plus de 60)

    ACCOMPAGNER LA PREPARATION ET LA TRANSITION AUX NOUVELLES NORMES

    La norme IFRS 9 établit les principes de comptabilisation et d'information pour les actifs et passifs financiers. Elle traite également du classement et de l’évaluation des instruments financiers, de la dépréciation des actifs financiers et des problématiques de couverture (hors macro-couverture).

    La norme IFRS 15 introduit un modèle unique et des concepts nouveaux pour la comptabilisation du chiffre d’affaires. Les entreprises doivent conduire un diagnostic détaillé pour cerner les impacts comptables sur chaque typologie de contrat client.  Le chapitre dédié à cette norme permet de passer des concepts aux implications pratiques.

    La norme IFRS 16 induit un changement considérable dans le traitement des contrats de location chez les preneurs. En effet, pour ces derniers, la distinction entre location simple et location-financement est supprimée, et la norme prévoit la comptabilisation de (presque) tous les contrats de location au bilan des preneurs avec constatation d’un actif (représentatif du droit d’utilisation de l’actif loué pendant la durée du contrat), et d’une dette (au titre de l’obligation de paiement des loyers).

    Les questions/réponses présentées dans cet ouvrage résultent de l’analyse des normes d’application obligatoire pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017, sur la base de l’actualité au 1er juin 2017, des amendements de l’IASB, des décisions de l’IFRS Interpretations Committee, des recommandations de l’ESMA et de l’AMF, de l’ANC ou encore d’éventuelles conséquences de la réglementation fiscale française. Elles reflètent également les mises à jour en  lien avec la pratique des entreprises et les positions de place prises sur des sujets d’actualité.

    Parmi les thèmes d’actualité :

    Consolidation et Regroupements d’entreprises : l'incidence sur les comptes consolidés IFRS des opérations de croissance externe et désinvestissement, accords signés et options (prise de contrôle, partenariats, influence notable, calls, puts...), avec des nouveautés portant sur :

    > les sociétés d’investissement (définition, caractéristiques typiques et principes de comptabilisation des filiales de ces sociétés),

    > les partenariats classés en joint operation (analyse des autres faits et circonstances permettant un classement en JO, perte du contrôle exclusif avec maintien d’une participation en JO, traitement des intérêts précédemment détenus dans une JO lors de l’obtention du contrôle conjoint par l’un des partenaires),

    > l’identification d‘une acquisition inversée,

    > les informations à fournir sur la nature du contrôle exercé sur des entités sous influence notable.

    Transactions en monnaie étrangère  : nouvelle interprétation de l’IFRS IC, portant sur la comptabilisation des transactions en devises incluant des paiements d’avance (IFRIC 22).

    Immeubles de placement : amendement en matière de transfert d’immeubles de placement.

    Dépréciation d’actifs non financiers : précisions apportées par l’ESMA sur la détermination des UGT, le calcul de la valeur d’utilité et l’information à fournir sur les hypothèses clés utilisées dans les tests de dépréciation.

    Impôts : amendement lié à la comptabilisation d’impôts différés actifs relatifs à des pertes latentes sur instruments de dette évalués à la juste valeur, décisions de l’IFRS IC et de l’ESMA récentes en matière d’impôts.

    Avantages du personnel et paiements en actions : taux d’actualisation des engagements de retraite et autres hypothèses actuarielles clés, contribution patronale due au titre d’une attribution d’actions gratuites.

    Actifs non courants détenus en vue de la vente et abandon d’activité : comptabilisation des pertes de valeur d’un groupe d’actif destiné à être cédé, présentation des opérations intra-groupe entre activités poursuivies et cédées.

    Provisions :  taux d’actualisation à retenir pour les provisions à long terme, actualité fiscale en matière de C3S.

    Instruments financiers : environnement de taux d’intérêt bas voire négatif, récentes décisions de l’IFRS IC et de l’ESMA.

    Secteurs opérationnels : recommandations de l’AMF sur le lien entre performance et secteurs opérationnels.

    Présentation des états financiers et informations en annexe : recommandations de l’AMF en matière de présentation de sous-totaux au sein du compte de résultat et d’indicateurs présentés dans les états financiers.

    Tableau des flux de trésorerie : amendement qui requiert une information supplémentaire permettant de réconcilier l’évolution des dettes financières au bilan avec les mouvements du tableau des flux de trésorerie.

    Contrats d’assurance : amendement relatif à l’interaction entre la norme IFRS 4, en vigueur,  et la nouvelle norme IFRS 9 (instruments financiers), publication de la nouvelle norme sur les contrats d’assurance.

    Nouvelles normes prochainement applicables : pour les comptes 2018, IFRS 9 (instruments financiers) et IFRS 15 (prise en compte du revenu), pour les comptes 2019 (sous réserve de son adoption par l’Europe) : IFRS 16 (changement considérable sur le traitement des contrats de location chez les preneurs), et pour les comptes 2021 (sous réserve de son adoption par l’Europe): IFRS 17 (nouvelle norme comptable pour les entreprises d’assurance, parue en mai 2017).

Autres informations

  • EAN 9782368932872
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 2 194 pages
  • Longueur 24 cm
  • Largeur 15 cm

empty