/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Drones et killer robots : faut il les interdire ?

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Quel équilibre établir entre la sécurisation des biens et des personnes et la préservation des libertés individuelles ? Faut-il interdire la recherche et le développement de robots militaires pouvant par eux-mêmes prendre la décision d'ouvrir le feu ? Cet ouvrage propose à chacun de se forger une opinion éclairée sur l'encadrement de cette révolution technique en marche. Avec le soutien de la Fondation Saint-Cyr.

Grand format
18.00 €
en stock

Le mot du libraire



Une révolution technologique est en marche : celle de l'intrusion massue dus robots dans tous les domaines de la vie en société. Depuis leur emploi en Irak ou en Afghanistan. les drones voient ainsi leur champ d'application s'étendre à des missions de surveillance et de sécurité (grands événements sportifs. maintenance des équipements électriques ou ferroviaires. surveillance des frontières...). Droites et robots sont déjà, et seront de plus en plus, des « incontournables » de la réflexion stratégique et des interventions extérieures aussi bien que des opérations de police et de maintien de l'ordre ou. plus banalement. des activités de production ou de maintenance.

Les progrès scientifiques attendus dans de nombreux domaines (intelligence artificielle. bio et nanotechnologies, informatique...) laissent entrevoir de nouvelles opportunité en même temps que de nouvelles menaces tant pour les individus que pour les acteurs sociaux (entreprises. administrations civiles. institution militaire...). En partant de l'existant - singulièrement des robots utilisés sur le champ de bataille où ils se sont multipliés et ont déjà acquis de nouvelles capacités - l'ouvrage s'efforce de répondre à des questions qui détermineront en partie l'as cuir de nos sociétés. Quel équilibre établir entre les nécessités de la sécurisation des biens et des personnes et la présentation des libertés individuelles ou du respect de la vie privée ? Faut-il interdire la recherche et le développement de robots militaires pouvant par eux-mêmes. et sans intervention humaine. prendre la décision d'ouvrir le feu ?

À ces questions complexes. les contributeurs de cet ouvrage. spécialistes français et étrangers des questions scientifiques. juridiques et éthiques de la robotique. n'entendent pas apporter de réponse définitive, mais ils proposent à chacun de se forger une opinion éclairée sur l'encadrement nécessaire du processus de transformation en cours. en s'efforçant de dégager les bases d'un cadre normatif susceptible de prévenir ou de traiter les menaces ou les dérives possibles d'un progrès technique majeur avant des applications militaires et policières.

Rouan Doaré est maître de conférences de droit public et directeur du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Didier Danet est maitre de conférences en gestion et responsable du pôle « Action Globale et Forces Terrestres » au Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Gérard de Boisboissel est ingénieur de recherche au Centre de recherehe des écoles de saint-Cyr Coëtquidan.

Autres informations

  • EAN 9782753540767
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 272 pages
  • Longueur 24 cm
  • Largeur 17 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 447 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé


empty